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Qualité du tri à la source

Mesurez et pilotez la qualité du tri à la source avec notre solution unique sur le marché !

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La problématique en jeu

Une personne sur deux trie systématiquement ses déchets (Source : rapport Citeo 2021-2022). Seul ce qui est mesuré peut-être amélioré !

Simpliciti et Lixo créent une solution intelligente pour aider les collecteurs de déchets à mieux sensibiliser les particuliers au tri.

 Afin de mieux aider à améliorer la qualité du tri à la source, la solution Citi’Tri propose d’agir avec un maximum d’impact et au quotidien sur les changements de comportements de tri.

1 personne sur deux ne trie pas systématiquement ses déchets
3 Français sur 4 continuent d’exprimer des doutes sur la bonne façon de trier leurs déchets
15 à 20% des déchets sont placés par erreur dans la poubelle jaune
Constat CitiTri

Citi’Tri allie le savoir-faire de Simpliciti pour la collecte et l’analyse des données de collecte et la solution de caractérisation des déchets de Lixo pour permettre d’auditer la qualité de tri de chaque bac au moment de sa collecte.

Cette solution fait partie des lauréats 2021 de l’appel à projets de Citeo pour développer des technologies innovantes d’identification des emballages ménagers et des papiers graphiques.

La solution Citi’Tri a été testée pendant plus d’un an en partenariat avec les agglomérations de Vannes et Tarbes (340 000 habitants). Plus de 100 000 bacs ont été analysés à ce jour. L’étude des données récoltées permet notamment de cibler et maximiser l’impact des opérations de sensibilisation et in fine d’améliorer la qualité des ressources valorisables collectées.

Citi'Tri Comment ça marche

Notre réponse en fonctionnalités clés

1.8-Une détection automatisée des objets indésirables en temps réel

Une détection automatisée des objets indésirables en temps réel

1.8-Une vue cartographique des erreurs de tri par secteur

Une vue cartographique des erreurs de tri par secteur

1.8-Une notation moyenne par tournée

Une notation moyenne par tournée partagée avec le centre de tri

1.8-Un suivi de l’évolution pour chaque point de collecte surveillé

Un suivi de l’évolution pour chaque point de collecte surveillé

1.8-Une aide à la programmation des actions de sensibilisation

Une aide à la programmation des actions de sensibilisation

1.8-Des reportings sur l’évolution des indésirables

Des reportings sur l’évolution des indésirables

Les bénéfices identifiés

Notre système – unique en France – permet de détecter des éléments indésirables en fonction de chaque flux et de construire une note de qualité du flux par zone.

+90%

Détection des déchets indésirables

CS, Omr…

Applicable à tous les flux collectés en
porte-à-porte

- 30%

Réduction des erreurs de tri après 12 mois

En aidant les particuliers à mieux trier leurs déchets, nous pouvons réduire les erreurs d’aiguillage de ces derniers. Cela améliore la qualité du tri tout au long de la chaîne de valeur, depuis la collecte des déchets jusqu’à leur recyclage, en passant par leur triage.

Mieux guider les particuliers pour l’adoption de bons gestes de tri est un facteur clé de succès pour le développement de l’économie circulaire

Mme-Marjorie-DARCET-CEO-Lixo

Marjorie DARCET

CEO de LIXO

Chaque année, plus de 25 % des emballages et papiers - soit plus de 3 millions de tonnes - ne sont pas recyclés car ils ne sont pas jetés dans les bacs jaunes. Ces erreurs de tri sont un manque à gagner pour la durabilité de nos ressources.

Grâce à Citi’Tri les opérateurs de collectes peuvent désormais repérer ces erreurs avec précision et accompagner les territoires où elles ont été localisées pour l’adoption de meilleurs gestes de tri

Maxime-Berard-Directeur-General-de-Simpliciti

Maxime BÉRARD

Directeur général de SIMPLICITI

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